Le Train du Nouvel-An

Un menu de fête à savourer en sillonnant les montagnes jurassiennes dans une rame tout droit venue des années folles ? C'est l'idée de réveillon insolite proposée par l'Association 141R568. Débutez l'année 2020 sur un train de folie

Réservez vos places

Retrouvez la suite de l'article sur loisirs.ch 

Balade Gourmande en Train à Vapeur

L’association de passionnés de vieilles mécaniques 141R568 convie les mordus de train d’antan à un fabuleux voyage vers la capitale par le Pied-du-Jura au départ de Lausanne et de Vallorbe.

De Lausanne ou Vallorbe à Berne, les passagers seront transportés par la magie qui se dégage de wagons historiques tirés par la vénérable locomotive à vapeur 141R569 ou ‘’568’’ pour les intimes. Un voyage au temps des années folles jalonnées de beaux paysages et de plaisirs gourmands, du petit déjeuner savoureux menu du terroir servi après l’arrêt en gare de Romont dans d’authentiques wagons restaurants.

Retrouvez la suite de l'article sur loisirs.ch 

De nouveaux locataires entrent en gare ! Un article la Région Nord vaudoise

Les passionnés de trains de l’Association 141.R.568 sont passés à la vitesse supérieure. Ils ont établi leurs quartiers et parqué leur locomotive à vapeur, ainsi que leurs wagons, sur les hauteurs de la Cité du fer.

«On est enfin chez nous!», s’enthousiasme Eric Chevalley, président de l’Association 141.R.568, qui retape et entretient une vieille locomotive du même nom. Occupant jusque-là une voie dans un entrepôt des CFF sur les hauteurs de Vallorbe, les bénévoles se sont retrouvés à l’étroit lorsqu’ils ont reçu, contre bons soins, dix wagons appartenant à Swiss Classic Train, juste avant Noël. Eric Chevalley, qui lorgnait déjà sur des infrastructures annexes, a alors entamé des discussions avec les CFF pour grappiller davantage de place. «On a pu signer un bail le mois dernier pour un grand dépôt, avec quatre voies, et pour l’ancien foyer Paris-Lyon-Méditerranée, utilisé à l’époque par les cheminots», se réjouit le professeur d’économie, passionné de trains.

Retrouvez la suite de l'article sur La Région Nord Vaudoise 

 

Un voyage à 100 km/h dans le passé

L’association 141.R.568 loue, à prix symbolique, une locomotive à vapeur de 1945. En échange, elle s’est engagée à la retaper. Après dix mois de travail acharné, celle-ci effectuera sa première course avec des voyageurs au mois de juin.

La locomotive 141.R.568 fait partie des quelque 1340 modèles produits. Sur ce nombre, seuls 700 étaient à vapeur. Aujourd’hui, il n’en reste plus que deux dans le monde. Ce qui rend celle de Vallorbe unique, c’est sa puissance. Car le chef de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) a amélioré le rendement de la machine avec 500 chevaux supplémentaires. Ainsi, avec un total de 2900 chevaux, la locomotive peut atteindre les 100km/h.

Retrouvez la suite de l'article sur la Région Nord Vaudoise